Rêve Éveillé

En psychothérapie, le rêve eveillé dirigé (RED) est centré sur la fonction imaginaire.

Cette méthode fut élaborée par Robert Desoille dans les années 30.

J’explore le Rêve Eveillé augmenté de l’hypnose en séances individuelles ou en groupe, selon la méthode de Marie Lisel, auprès de qui j’ai perfectionné ces connaissances : https://marielisel.com/les-outils-de-la-praticienne/le-reve-eveille-dirige-du-red-au-reah/.

Prêt pour le voyage ?

Saviez vous qu’il n’existe aucune différence du point de vue du cerveau entre l’imaginer et l’agir ? L’imaginaire a autant de poids qu’une expérience dite réelle. Dans les deux cas le cerveau déclenche les mêmes réactions physiologiques.

La différence du rêve éveillé avec le rêve tout court, est que j’accompagne le rêveur, qui me raconte son rêve au fur et à mesure qu’il le crée.

Invitée à entrer dans le monde du rêveur, j’interviens dans ce monde de communication symbolique pour obtenir des précisions, et faire des propositions, en y ajoutant les outils thérapeutiques de l’hypnose.

Le rêveur peut agir sur ces images contrairement au rêve classique.

Ainsi, plus le rêveur fait preuve d’initiative, plus vite et plus profondément les modifications se produisent dans son existence.

Cette approche thérapeutique, remet en question les convictions selon lesquelles la déconstruction du symptôme doit passer par la connaissance de son origine. Ainsi, lorsque cette représentation se rigidifie et devient aliénante, des aménagements peuvent être apportés jusqu’à ce qu’une nouvelle vérité fasse jour, plus adéquate avec le désir profond du rêveur.

Le plus souvent la consigne est de découvrir, d’aller vers ou de se laisser guider par…. Mais cela peut être aussi simplement de ressentir ou de transformer le ressenti.

En résumé, Le Rêve éveillé est un éveil au rêve qui fait écho à nos besoins de changement.

Ce n’est pas une thérapie interprétative, l’objectif étant d’offrir au sujet une «mise en marche».

Texte inspiré du livre d’Elisabeth Mercier Le rêve éveillé dirigé revisité une thérapie de l’imaginaction.